Fernweh Insights: Le voyage pour les aventuriers.

Fernweh – ‘ un désir de voyager, dans des contrées lointaines ‘

Un bon backpack est un backpack léger

L'art de n'emporter que le nécessaire dans son backpack en voyage

Un autre article, cette fois plus concis et moins personnel, sur la préparation d’un backpack pour partir en voyage. Car ne nous mentons pas, c’est un vrai casse-tête, surtout au début. Et j’ai passé tellement de temps à lire des articles à ce sujet avant de partir moi-même à l’aventure!

Je vous présente ici ma perspective sur la préparation d’un bon backpack.

Le voyage léger

Comme je l’ai déjà expliqué en large et en travers dans mon précédent article concernant la préparation du sac à dos, j’ai fais l’erreur de partir avec bien trop d’affaires. Le résultat, des marches laborieuses et des épaules brisées par le poids du sac à dos/valise. Des affaires oubliées dans le fond de celle-ci, et certaines ayant dû être abandonnées sur place. Quel gâchis.

Et pourtant, je m’étais bien renseignée sur le principe du voyage léger au préalable. mais les ‘au cas où’ ont eu raison de moi. Pauvre malheureuse.

Je ne le répéterai donc jamais assez, mais voyager avec un backpack léger vous ouvre un nombre de portes inimaginables. Vous pourrez marcher pendant des heures avec sans souffrir. Vous n’aurez pas à sillonner les rues et offices de tourismes en ville pour déposer votre backpack en consigne. Consignes parfois bien trop petites pour caser un gros machin qui pèse une tonne. Vous n’aurez pas de stress à devoir laisser votre précieux en auberge de jeunesse le temps d’une sortie, avec la peur d’avoir été pillé entre-temps. Puis-je rajouter que vous n’aurez pas à tout enlever pour chercher quelque chose dans le sac à dos rempli à foison. Et devoir tout remettre à chaque fois que vous partez.

Il est possible de voyager avec peu, sans pour autant manquer de quoi que ce soit. Alors rentrons dans le vif du sujet.

Guide pour se séparer des superficialités dans son backpack.

Les vêtements

C’est que ça prend beaucoup de place ces trucs-là, n’est-ce pas ? D’autant plus si vous partez en pays froid. Prenons d’ailleurs cet exemple-là. Voici une liste possible de quoi emmener pour un voyage en pays froid, peut importe la durée du séjour.

Le principe, c’est d’avoir toujours deux tenues polyvalentes. Une portée sur soi, l’autre prête quand la première tenue est à laver. Pour ne pas se retrouver sans rien, il est donc nécessaire de bien s’organiser avec les lessives. Lavez le plus possible à la main dès que vous pouvez pour toujours avoir une tenue prête. Sinon, ben on reste crade pour quelques jours de plus. Et c’est pas la fin du monde non plus en soit…

Un exemple de tenue pour pays froid:

  • 1 première couche thermique pour le bas du corps.
  • 1 pantalon de randonnée par dessus.
  • 1 première couche thermique à manches longues ou courtes selon votre frilosité.
  • 1 polaire pour garder la chaleur.

A ces deux tenues s’ajoutent les vêtements que vous n’aurez besoin qu’en un seul exemplaire:

  • 1 veste isolante coupe-vent et imperméable
  • 1 doudoune légère si vous êtes un grand frileux, à mettre sous le coupe-vent.
  • Une écharpe, des gants et un bonnet.
  • Un maillot de bain, en toutes circonstances car toujours utile.

Pour le reste:

  • Les sous-vêtements, 3 suffisent si vous les lavez régulièrement.
  • Les chaussettes, 2 paires feront l’affaire.
  • 1 brassière de sport et soutien-gorge + une deuxième brassière ou un haut de maillot de bain pour les femmes.

Les chaussures

Marchez avec vos baskets de sport légères en visite, vous les aurez aussi pour votre pratique sportive si vous en faîtes.

Si vous partez en randonnée, privilégiez les chaussures faites à cet effet, et vous pouvez même les utiliser pour les balades, ça vous évitera la paire de baskets en plus.

Une paire de tongs n’est pas nécessaire mais c’est avéré pour moi très utile en de nombreuses circonstances.

Et voilà.

L'hygiène

Vaste sujet tant les goûts, exigences et besoins sont différents selon les personnes.

Pour ma part, prendre soin de mes cheveux est important, et ayant une peau sèche de base, il me faut une crème hydratante avec moi. En fonction de cela, j’essaie de trouver des produits polyvalents pour combler tous mes besoins, comme l’huile de coco qui sert de soin pour les cheveux, baume hydratant pour le corps et visage, et peut même s’utiliser pour de nombreuses autres utilisations. Je vous invite à lire cet article sur les usages multiples de l’huile de coco 😉

Certains n’utilisent q’un savon pour tout, qui sert aussi de lessive. Lors de mes recherches, les savons noirs ou savons de Marseille, ou encore les savons de Dr Bronner sont souvent ressortis pour leurs qualités multi-usages.

L’idéal donc, serait d’avoir avec soi;

  • un savon multi-usage
  • une brosse à dents
  • un dentifrice
  • un déodorant
  • un peigne pour les longues crinières.
  • une serviette microfibre. Car elles sont légères et sèchent vite.

Quoi qu’il en soit, en ce qui concerne l’hygiène, évitez d’emporter de gros pots encombrants qui ont du mal à rentrer dans la trousse de toilette. Non seulement pour les restrictions dans les aéroports, mais aussi pour votre confort. Vous pourrez toujours trouver des produits une fois sur place, alors n’emportez que le minimum dans de petits flacons, quitte à en prendre plusieurs.

L'éléctronique

Peu connaisseuse en la matière, j’ai pourtant vu mon amie Emma galérer avec son électronique. Ça aussi, ça pèse lourd; et difficile de s’en débarrasser une fois emmené.

Si vous êtes photographe dans l’âme, ou video-maker avec un besoin d’ordinateur… Il est d’autant plus important de prendre en compte le poids du matériel dans son backpack, et de limiter le superflu.

Tout dépend de vos besoins donc, mais sachez que si vous ne comptez pas utiliser votre ordinateur souvent par exemple, mieux vaut le laisser à la maison. Vous pourrez avoir accès à un ordinateur depuis une guesthouse ou hotel, ou même un cyber-café. Si vous comptiez stocker des photos ou autres depuis votre ordinateur, emmenez simplement une clé USB plutôt qu’un disque dur, à utiliser dès que vous trouvez un ordinateur. L’option du Cloud est aussi une bonne alternative pour stocker ses photos sans trop de matériel.

Pour les Action Camera type GoPro, elles sont souvent fournies avec d’innombrables accessoires, qui prennent beaucoup de place. Essayez d’identifier au préalable quelles activités vous allez faire et quel accessoire est important plutôt que de tout emmener.

En bref

Conclusion, tant que vous avez accès à un lavabo pour laver vos vêtements, vous êtes bons pour partir avec deux tenues polyvalentes. Plus quelques affaires d’hygiène, votre pack d’électronique et une bonne paire de chaussures polyvalentes… Votre backpack ne devrait pas peser plus de 10 kg maximum.

La liberté est à vous ! 😉

[Note: cet article est rédigé selon mes expériences et mon point de vue, pour vous montrer qu’il est possible de voyager léger. Ce n’est pas une science exacte et chacun peut adapter selon ses besoins.]

One Reply to “Un bon backpack est un backpack léger”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *